Comment réussir la décoration de son salon sans faute de goût ?

Comment réussir la décoration de votre salon

A travers cet article, nous allons vous aider à réussir une décoration de salon qui reflète l’harmonie et le bien-être. L’univers de l’agencement utilise certaines règles de bon sens comme structurer un grand espace et éviter la surcharge d’un petit espace. Si l’enjeu vous semble difficile à atteindre, vous trouverez aisément des conseils et des professionnels prêts à vous guider sur e-travaux.com.  Voici 3 règles d’or en architecture d’intérieur.

Une circulation fluide

Imaginez une circulation fluide sans entrave un peu comme si un cours d’eau traversait votre salon, en pratique, plus votre salon est grand et plus vous devrez structurer l’espace. Le mobilier aux courbes arrondies favorise le passage et donne un contraste visuel harmonieux.  Misez sur des cloisons amovibles, des meubles en enfilade, des rideaux, des paravents pour éviter les séparations strictes et privilégier ainsi, une continuité sans ambages. Un salon ordonné accentue la fluidité à l’instar du désordre qui crée un blocage de circulation. Trouvez une place pour chaque chose et rangez chaque chose à sa place !

N’oubliez pas Les coins de votre salon !

Il n’est pas rare lorsque l’on agence et décore une pièce de délaisser les coins au détriment des murs droits et des côtés. La meilleure façon d’adoucir les coins, c’est de disposer un objet de type meuble d’appoint, cadre photo, étagères, plante verte, fauteuil ou encore une lampe. Les angles sont souvent agressifs visuellement et pour supprimer ce côté tranchant, rien n’est plus efficace que de les dissimuler derrière une décoration épurée.

Ouverture et perspective

Plus vous garderez votre espace salon ouvert et plus vous obtiendrez un ensemble homogène et lumineux. Evitez de multiplier les cloisons fixes et tous les accessoires qui masquent la lumière. Pour ouvrir l’espace, jouez sur les couleurs, le gris, le beige, le taupe clair, toutes ces couleurs agrandissent une pièce et élèvent un plafond. Une teinte claire aux murs et une couleur foncée au sol élargit la pièce et permet d’asseoir votre intérieur.

Ouverture et perspective dans votre salon

A l’inverse, un salon aux murs foncés et au sol clair donne l’illusion d’une pièce haute en plafond et profonde. Si la tendance, ces dernières années se résume à peindre un pan de mur ou deux, c’est que cette technique modifie l’espace et contribue à l’ouvrir. Restez vigilant avec les couleurs foncées au sol, elles ne manquent pas d’élégance, mais elles risquent de vous fatiguer visuellement.  Les jeux de miroirs sont aussi une solution idéale pour jouer avec les perspectives, très utilisé dans l’art du Fengshui il symbolise l’eau et fait rayonner les énergies positives. Savez-vous que les lames d’un parquet doivent être posées perpendiculairement aux murs les plus longs pour étirer la pièce ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre décoration de salon, en ce qui concerne le style, seuls les contrastes trop accentués peuvent choquer le regard. En revanche, le moderne et l’ancien sont un mariage idéal que vous pouvez agrémenter d’une touche de vintage pour booster votre déco !

A lire aussi