Pourquoi aménager une chambre sous les combles ?

aménagement sous combles

Les combles représentent souvent un espace relativement conséquent en termes de volume et de surface. D’où l’idée souvent d’avoir le souhait d’aménager une pièce supplémentaire dans la maison en profitant de cette opportunité. Cet endroit peut même devenir privilégié car la plupart temps il ne sera accessible que par le biais d’une trappe. Passons en revue les différentes raisons susceptibles de vous faire aménager une chambre sous les combles ainsi que la façon d’y parvenir.

Combles aménageables ou perdus

Tous les combles ne sont pas forcément aménageables. La pente du toit doit en général être au minimum de quarante degrés et le volume ne doit pas être encombré par les charpentes internes. Passées ces deux conditions de base, vous aurez la possibilité d’envisager l’aménagement d’une chambre sous les combles et de bénéficier d’une pièce supplémentaire. Dans le cas contraire, on dit que les combles sont perdus. Néanmoins, concernant la charpente, certaines solutions existent afin de rendre les combles fonctionnels mais cela impliquera certains travaux assez spécifiques.

Isolation des combles

Avant d’aménager les combles, il faudra en préambule songer à leur isolation. Cette opération consiste généralement à poser des panneaux de laine de verre sous la toiture et sur le sol. Les Primes Énergies actuelles permettent de financer tout ou en partie ce type de travaux à condition de passer par des professionnels de l’isolation des combles. Il faut savoir que cette dernière permet de lutter efficacement contre les déperditions thermiques dans la maison et de diminuer le montant des charges de près de trente pour cent.

Aménagement d’un lieu de travail

Les combles peuvent se transformer en un lieu de travail adéquat car parfaitement calme et silencieux. Un endroit idéal pour être à même de se concentrer sans être dérangé de façon intempestive. Une manière également intéressante pour dissocier l’espace maison et travail en s’isolant sous les combles. Bien entendu, il faudra raccorder l’électricité et penser à des luminaires de bonne qualité afin de pouvoir travailler dans un cadre le plus agréable possible.

Un coin lecture ou TV

Aménager un coin lecture ou TV un peu à l’écart, au calme, est le souhait de beaucoup de personnes. Les combles sont tout à fait propices à cela et vous permettront de vous retirer et de vous adonner à votre passe-temps favori. Pensez néanmoins à soigner la décoration et à personnaliser les lieux afin d’en faire un véritable havre de paix.

Aménagement d’une chambre à part entière

Les combles peuvent également se muer en une chambre d’amis ou carrément en une pièce supplémentaire pour y vivre quotidiennement. L’aménagement sera un peu plus contraignant mais le résultat peut se révéler très convaincant avec un peu de persévérance.

En guise de conclusion, les combles aménageables offrent de nombreuses possibilités très intéressantes pour procéder à l’extension, en termes d’espace, de votre maison. Ils permettent de bénéficier d’un volume supplémentaire inespéré qui ne demande qu’à être exploité. De plus, les aides actuelles en matière d’isolation devraient vous inciter à franchir le pas.