L’îlot central : icône de la cuisine moderne

ilot central de cuisine

Aujourd’hui, l’îlot central est devenu l’icône de la cuisine moderne, l’équivalent du 21ème siècle de la cheminée à l’ancienne. Il est facile de comprendre pourquoi. D’abord, les îlots sont très pratiques. Comme ils sont accessibles de tous les côtés, comme l’ancienne table de cuisine, ils sont idéals pour une grande variété de tâches de cuisine.

Deuxièmement, ces éléments autoportants deviennent instantanément le point central d’une cuisine parce qu’ils peuvent avoir l’apparence et le toucher d’un meuble plutôt que de composants dans un laboratoire domestique.

Troisièmement, les îlots aident les cuisines à s’adapter à certains des grands changements de la vie au cours des dernières décennies. Il y a quelques années, tous les appareils électroménagers et les armoires ont été accrochés aux murs d’une pièce fermée. Les cuisines d’aujourd’hui ne sont pas seulement ouvertes à d’autres pièces, mais elles doivent aussi accueillir de multiples cuisiniers, des enfants qui font leurs devoirs et même des invités.

Un îlot central bien conçue offre un endroit où les gens peuvent se rassembler tout en séparant ceux qui cuisinent et nettoient de ceux qui ne font que traîner. Lors de la planification d’une île, il faut savoir à quoi va servir votre îlot central :

Nettoyage

Va t’il être dédié à la partie nettoyage de votre cuisine?

  • Lave-vaisselle encastré dans l’îlot
  • Poubelles et les bacs à compost à côté de l’évier.
  • Accès facile au rangement de la vaisselle et de l’argenterie.
  • Entreposage pour torchons, savon à vaisselle, etc.

Préparation des aliments

  • Entreposage des petits appareils électroménagers.
  • Réfrigérateur et table de cuisson à proximité.
  • Accès au composteur ou au broyeur.
  • Evier

Cuisson

  • Plan de travail résistant à la chaleur (pierre, carrelage, métal) pour casseroles chaudes.
  • Au moins 50cm d’espace de chaque côté de la table de cuisson ou de la cuisinière.
  • Extraction d’air (hotte) par le haut ou par le bas (avec deuxième ventilateur d’évacuation au plafond).
  • Aire de restauration surélevée hors de portée des éclaboussures.

Coin repas

  • Hauteur/largeur du comptoir conçue pour les chaises de taille standard.
  • Le profil de bord doucement profilé est le plus confortable pour s’appuyer dessus

Voici les dégagements minimums conseillés entre les îlots et les meubles, ainsi que les dimensions minimales pour les îlots. Rappelez-vous, ce sont des minimums; il vaut mieux être plus généreux si la surface de votre cuisine vous le permet.

Taille et emplacement

Les îlots de cuisine prennent de la place. Au minimum, une île doit avoir une longueur de 1.20m et une profondeur d’un peu plus de 60cm, mais elle doit aussi avoir de la place pour que les gens puissent se déplacer et travailler autour d’elle. À moins que votre cuisine ne fasse au moins 3m de profondeur et plus de 4m de long, ne pensez même pas à une île.

Stockage

Du côté du public, profitez des armoires peu profondes (installées dos à dos, les armoires plus profondes faisant face à la cuisine) pour servir des articles – serviettes de table, couverts, plateaux, etc. – qui n’ont pas besoin d’être dans la zone de préparation des aliments.

Du côté cuisine, assurez-vous qu’il y a de la place pour ranger les choses nécessaires à l’activité primaire de l’îlot, car le principal avantage d’un îlot est aussi sa grande faiblesse : il est isolé… S’il s’agit d’un îlot de cuisson, alors des pots, des casseroles et des épices devraient être à portée de main. L’espace sous la table de cuisson est idéal pour les tiroirs profonds pour casseroles et casseroles. S’il s’agit d’un îlot de préparation, n’oubliez pas le rangement des couteaux et des petits appareils électroménagers comme les mélangeurs et les préparateurs d’aliments (pensez aux tables escamotables – plates-formes qui basculent derrière une porte dans la base de l’îlot), ainsi qu’un accès pratique aux poubelles et aux bacs à compost. Si l’île doit être dédiée au nettoyage, vous aurez besoin d’une place pour les serviettes à vaisselle, le détergent et les brosses.

L’espace de rangement sous le comptoir est limité sur les îlots qui comprennent un évier et/ou des appareils électroménagers comme un lave-vaisselle ou un four; vous devrez les réfléchir plus soigneusement. Il en va de même pour les surfaces de cuisson équipées de ventilateurs à courant descendant, dont les machines doivent être stockées dans l’armoire située en dessous. Une façon de contourner cela est d’utiliser les extrémités de l’île.

Éclairage de votre îlot central

Là où vous avez de l’activité, vous avez besoin de lumière. Pour les îlots, cela signifie un éclairage dédié, vous ne pouvez pas compter sur la lumière ambiante pour éclairer votre espace de travail, et vous n’avez pas d’étagères en hauteur pour dissimuler les lumières de travail, comme vous le faites ailleurs dans la cuisine.

Comme pour la plupart des éclairages de travail, vous voulez que la lumière descende directement sur l’île. Le choix le plus commun est l’éclairage encastré, qui est relativement facile si vous avez des plafonds de hauteur standard, mais plus délicat avec des plafonds hauts. Si la distance entre le comptoir et le plafond est supérieure à 1.80m, vous devrez utiliser des luminaires ou des ampoules spécialement conçus pour projeter la lumière vers le bas plutôt que de l’étaler.

Une autre option est l’utilisation de lumières suspendues, qui pendent du plafond. Mais fais attention ! Il est facile de les placer à la mauvaise hauteur, ce qui peut bloquer votre vue de l’île ou vous aveugler avec une ampoule de haute intensité qui brille directement dans vos yeux. Quel que soit le type d’éclairage que vous choisissez, assurez-vous qu’il peut être atténué lorsque vous n’avez pas besoin d’un éclairage maximal pour travailler.

Pour en savoir plus sur l’aménagement des cuisines, rendez-vous sur viteunecuisine.com

A lire aussi