Comment emballer ses objets de déco fragiles pour un déménagement ?

deco fragile demenagement

Lors d’un déménagement, le souci le plus ennuyeux est de retrouver ses affaires endommagées à l’arrivée. Une mauvaise surprise toujours déplaisante, même si vous contractez une assurance déménagement, certains de nos objets ont surtout une valeur sentimentale auxquels nous sommes attachés. Il existe des emballages et cartons spécifiques pour protéger le « fragile » comme la vaisselle, les verres, les vêtements, mais comment fait-on pour les objets de décoration aux mesures souvent inadaptées ? Retrouvez dans cet article quelques astuces et conseils pour protéger vos objets de déco fragiles pendant le transport.

Commencez par trier

La première chose à faire est de séparer vos objets de déco fragiles du reste de vos affaires. Ils seront en effet déplacés en dernier pour minimiser les possibles accidents et cela vous permettra également d’évaluer le volume total à emballer pour vous équiper correctement.

Une fois vos objets de déco fragiles mis de côté, filez vous procurer le matériel nécessaire qui servira à emballer proprement vos affaires. Vous pouvez très facilement vous approvisionner en papier journal gratuitement dans différents lieux publics ou demander à votre voisinage tout simplement. Munissez-vous également de papier bulle/sachet bulle et de ruban adhésif.

Commencez par trier les objets lourds, les objets petits et volumineux pour mieux organiser leur protection et leur transport. La règle : essayez tant que possible d’adapter l’emballage à chaque type d’objets et ne surchargez pas le poids de vos cartons, vous risquez les entrechoquements ou que le carton ne tienne pas.

Comment protégez vos petits objets et bibelots ?

Emballez-les dans du papier journal (une ou deux couches suffisent selon leur fragilité et leur matériau). Une astuce est de les placer ensuite dans vos chaussettes, cela les protégera encore mieux des chocs. Pour les vases et les objets en verres, enveloppez-les de papier journal à l’intérieur et l’extérieur. Il est conseillé également de les recouvrir de papier bulle pour mieux les maintenir. Prenez bien soin notamment des bibelots ou autres éléments de déco long et fin comme ceux que l’on retrouver dans les décorations industrielles.

Protégez en amont le fond de votre carton en disposant un peu de papier journal chiffonné, vous éviterez ainsi de fragiliser la base (surtout lors de la manipulation des cartons). Rajoutez du ruban adhésif supplémentaire pour renforcer le maintien du carton. Comblez ensuite les espaces vides à l’aide de papier journal ou de linge pour être sûr que vos objets ne se cognent pas pendant le transport.

emballer tableau demenagement

Protégez vos miroirs et tableaux

Si ceux-ci sont de grandes valeurs, préférez faire appel à une entreprise de déménagement qui les prendra en charge. Ils sont en effet équipés de cartons et emballages de tailles variées et adaptés pour le transport de tous types d’objets. Pour les grands cadres et miroirs, il est possible de trouver en ligne des cartons ajustés aux dimensions de ceux-ci. Une astuce pratique, croisez des bandes de ruban (adhésif pour peinture) sur le verre du miroir ou le cadre en verre du tableau, cela absorbera en partie les vibrations. Puis, entourez votre cadre dans du papier bulle avant de le disposer soigneusement dans un carton au format adapté.

Que faire avec son mobilier de décoration ?

Il est préférable de démonter vos meubles complètement ou en partie, vous éviterez les coups en les déplaçant (en particulier si l’accès à votre logement est compliqué). Si cette option n’est pas possible (imaginez de grandes armoires normandes !), vous pouvez envelopper vos meubles dans du film protecteur, cela les maintiendra fermement bloqués (ainsi que les tiroirs). Utilisez ensuite de grandes couvertures pour les recouvrir au maximum et bien protéger les angles, que vous fixerez à l’aide de cordes ou de sangles. Si vous choisissez de démonter vos meubles, conservez toutes les pièces et vis de fixation dans un petit sachet et collé celui-ci à un fond de tiroir du meuble en question pour ne pas vous tromper.

Et les plantes ?

Si vous êtes amateurs de plantes et de décoration d’intérieur japonais, vous aurez sans doute un grand nombre de plantes à protéger. Difficile de déplacer les plantes, car elles ont besoin de lumière et peuvent très facilement s’abîmer pendant le transport. En premier, remplacez les pots en pierre par des pots en plastique moins cassables. Vous pouvez aussi enrouler un sac plastique à la base le jour-J (pas trop serré) pour fixer le tout.

Le mieux est de bien prendre soin de vos amis verts les semaines précédentes votre déménagement, elles résisteront ainsi mieux au transport et surtout, ne les arrosez pas, ni la veille, ni le jour du déménagement. Les pots gorgés d’eau risqueraient d’endommager les cartons. Si possible, privilégiez des caisses en dur pour vos plantes afin de mieux les maintenir. Protégez la boîte avec du papier et intervertissez avec du papier journal entre vos plantes. Faites quelques trous dans le carton pour laisser passer la lumière.

Étiquetez pour mieux vous organiser

Dernière étape, étiquetez chacun de vos cartons de la mention fragile soit au feutre soit avec un ruban adhésif spécifique. Il est conseillé aussi de noter le sens dans lequel doit être pris et reposé le carton. Dessinez une flèche verticale à partir de la base du carton pour indiquer que ces boîtes doivent être posées debout et non dans un autre sens. Vos cartons fragiles devront préférablement être déplacés en dernier pour ne pas se retrouver écrasés par vos autres affaires plus lourdes. Ou au contraire, pour les objets de déco volumineux et lourds, bloquez-les dans le camion du transporteur en premier pour les maintenir ensuite à l’aide des autres cartons.

deco design fragile

 

Prendre le temps de bien emballer vos objets de déco fragiles est important pour les protéger pendant le déménagement. C’est aussi un gain de temps, car il vous sera ainsi plus simple d’aménager rapidement votre nouvel espace en retrouvant facilement où sont rangés vos différents objets. Si vous avez de gros volumes à déménager, faire appel à des déménageurs professionnels qualifiés est aussi une bonne solution. Ils prendront en charge le démontage du mobilier et l’emballage du fragile et vous procureront des cartons et protections adaptés. Vous bénéficierez aussi de l’assurance (obligatoire), une garantie pour vos objets de valeur.

A lire aussi