Comment aménager un petit salon carré ?

Comment aménager un petit salon carré

Vivre dans un petit salon peut être assez compliqué dans certains cas et nous n’avons pas tous la chance d’avoir un grand salon rectangulaire. Pour éviter de faire face à la difficulté de circulation entre les meubles, il faut aménager son petit salon carré de façon minutieuse de manière à ce qu’on ne ressente pas l’espace exigu. Il s’agit donc d’optimiser cet espace restreint avec des meubles bien choisis. Voici quelques idées pour aménager un petit salon carré.

Où installer le canapé dans un petit salon carré ?

Le canapé est l’emblème d’un salon. Bien choisir son emplacement signifie optimiser l’espace dans la pièce. Il serait moins avantageux de le mettre au milieu de la pièce. Vous gagnerez de l’espace en l’adossant à un ou plusieurs murs. D’ailleurs, en l’installant de cette manière, vous pouvez avoir directement une vue sur la cheminée si votre salon en dispose. Dans les nouvelles maisons, il faut plutôt installer un meuble de télévision en priorité. Les autres meubles suivront automatiquement son aliment, avec le canapé installé en face par exemple. Ce qui importe dans un salon petit espace, le canapé doit être en face de quelque chose qui concentre votre attention. Cela peut être une bibliothèque si vous êtes fan de livres.

Privilégier l’essentiel dans le choix du mobilier

Pour qu’on ait l’impression que votre salon respire, il faut choisir la sobriété, c’est-à-dire moins de meubles. Rien qu’à vue d’œil, l’accumulation de meubles dans un petit salon carré est pesante pour la petite pièce. On a immédiatement l’impression d’étouffer. Pour l’agencement visuel d’un salon carré, il est préférable de n’installer que des meubles qui ont une utilité immédiate. Dans cette situation, il faut éviter de prendre un canapé très long ou angle ; qui peut être bien encombrant. Privilégiez plutôt un canapé court, quelques fauteuils ou tout autre objet emblématique que vous jugerez adaptés à votre style déco.

Privilégier les rondeurs

Les rondeurs permettent de diminuer le caractère systématiquement carré de votre pièce. Vous pouvez ainsi choisir des canapés avec une structure arrondie ou encore des fauteuils avec des courbes. Pour cela, les spécialistes en déco ont trouvé une solution ; il s’agit du canapé modulable qui est à la fois dissymétrique et en rondeur. Ce meuble donne aussi un peu de chaleur dans la pièce pour valoriser votre déco du salon carré. Dans l’optique de contribuer davantage à déconstruire les angles carrés pointus de votre salon, il est aussi conseillé de mettre un tapis au centre de pièce. Le tapis créé un effet de rondeur et surtout combat cette ambiance redondante dans une pièce carrée.

Que dire de la lumière et des couleurs ?

La lumière a ceci d’important dans une pièce qu’elle crie de la chaleur au propre comme au figuré. Ceci est d’autant plus important pour l’aménagement d’un salon carré qu’on a besoin d’avoir au minimum trois sources à savoir une directionnelle, l’autre générale et une autre pour l’ambiance. Il est préférable de choisir les luminaires en courbe, qui sont bien connus pour être moins encombrants.

La couleur peut aussi aider à déstructurer l’effet trop carré d’une petite pièce. Il est conseillé d’utiliser des couleurs vives ou neutres comme le blanc sur les murs et les accentuées dans les angles.

A lire aussi