Comment aménager et décorer sa salle à manger ?

deco-salle-a-manger

Qu’il s’agisse d’une pièce à part entière ou un espace aménagé au sein de la cuisine ou du salon, la salle à manger est un lieu de convivialité qui prend plus ou moins de place selon la façon dont elle est organisée. Alors comment aménager au mieux ce coin repas pour en faire un endroit à la fois confortable et pratique ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair !

Comment bien choisir sa table de salle à manger ?

La table de salle à manger est un meuble du quotidien, qui doit être adapté à divers usages : aussi bien à un déjeuner sur le pouce qu’à un repas en grande tablée entre amis, en famille… Le choix de ladite table dépend de ce que l’on compte en faire, il faut donc vous poser les bonnes questions : quelle sera sa fréquence d’utilisation par jour, par semaine ? Combien de personnes accueillera-t-elle le plus souvent ? Si la pièce est spacieuse, vous aurez plus de libertés pour meubler votre salle à manger. En règle général, il est de bon goût de faire de la table à manger l’élément central de la pièce. Dans le cas contraire, il est recommandé d’opter pour une table plus petite pour pouvoir la déplacer facilement en fonction de vos besoins. Parmi les petites tables, je ne saurais que trop vous conseiller d’en choisir une modulable/rabattable, car ce genre de modèle est très pratique pour recevoir des invités : vous pourrez alors y mettre plus de sièges et de couverts. Côté matériau, cela dépend de vos goûts en matière de déco. Le verre est conseillé pour un design moderne et épuré, tandis que le bois est associé à une ambiance plus rustique. Vous pouvez également opter pour un modèle en fer (très prisé en ce moment), en pierre ou en marbre, dont l’originalité ne s’adapte pas à toutes les décorations.

Comment décorer sa salle à manger ?

Pour faire de votre salle à manger un espace dynamique, convivial et plein de vie, l’essentiel est de ne pas laisser d’espace vide : c’est pour cette raison que l’on place en général la table au centre de la pièce. Rendez la pièce accueillante avec un ou deux fauteuils confortables, tout en veillant à ce qu’ils n’empiétent pas sur le périmètre autour de la table et des chaises, de façon à ne pas gêner le passage (comptez environ 1 mètre). Placez le ou les fauteuils dans un espace lumineux à proximité des fenêtres, et la table plutôt dans le renfoncement de la pièce pour recevoir la lumière de façon indirecte. Côté rangements, on assiste à un retour en force des bahuts et autres meubles bas. leur design sera bien sûr à accorder au design de la table, elle-même adaptée au style de décoration de votre intérieur. Leur faible hauteur vous permettra de poser des lampes, des objets ou des livres, pour donner du caractère et de la vie à la pièce. Finalement, s’il vous reste encore un peu de place pour aménager votre salle à manger, optez pour une table basse à proximité des fauteuils pour avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin lorsque vous flânez dans votre salle à manger.

A lire aussi

  • Les Français et la déco de leur logement : je t’aime, moi non plus ? - Tartifume deco 16/03/2018 at 5:32

    […] que les Français entretiennent avec leur logement et notamment le recours à un spécialiste en décoration d’intérieure ou home staging. Le rapport constitué à partir des réponses de 2408 participants représentatifs […]